7 eme et derniere Manche FSBK 2008 à Ledenon

Publié le par JEANNOT


Ca y est c la der!!! en Championnat de France Superbike!!!
Un certain pincement au coeur me saisissait...
Je savais que c'etait mon dernier week end a ce niveau la!!!
J'avais un peu d'apprehension, je sais pas pourquoi, sans doute parce c'etait justement la "derniere"...
C'etait un reve de rouler a ce niveau la ..."Moi" petit pilote issu de la promotion, pur amateur, qui voyait les "grands" rouler en "Open"
Je me rappelle avoir discuté assis dans l'herbe en 1998 avec Christophe Guyot, dans la parabolique à Carole, juste avant sa course ou il a été titré Champion de France Superbike...
Lutte fratricide entre lui et Bertrand Sébiléau pour le titre ...
Un certain Fabien Foret avait remporté la course sur sa Yamaha R1 ...

Je me rappelle plus douloureusement avoir serré la main de Jean Francois Leglatin, sur la grille de départ  du premier rendez vous du Championnat de France Open 2004 au Mans, et sa destinée tragique ...
Il m'avait félicité d'avoir gagné ma manche de promotion a l'époque en 2001, à Carole... Lui avait gagné la manche Promosport bien plus élevé que mon niveau et cela m' est resté gravé dans ma mémoire ...
Je lui rend hommage encore aujourdh'ui...
"L'essentiel" disait il "C'est de s'améliorer, et de progresser. Quand tu gagnes une course, c'est toi le meilleur, peu importe la catégorie..."

Au contact de ces Pilotes j'ai appris énormémént et j'ai progressé...
Merci à eux !!!!

J'étais content d'etre la à Ledenon pour la "der" du FSBK 2008...
D'abord parce que c'etait un challenge pour moi meme de faire toute la saison du Championnat de France et ensuite parce que ce circuit est vraiment à part !!!
Je pense que c'est le plus beau et le plus difficille du Championnat de France Superbike meme si d'un point de vue de la sécurité, il reste encore des choses à améliorer...
J'etais arrivé vers 3 h du mat avec Magali et Vivien dans la nuit de jeudi à vendredi et l'on était tellement fatigué que l'on a meme pas monté la tente.On a dormi direct dans le camion, vous explique pas au réveil les courbatures ...
Bref fallait pas chomer en ce vendredi matin pour tout preparer...

                                                      
Vider le camion, monter la tente car il n'y avait plus de places dans les stands et puis budget limité oblige ...

                                                     
Preparer la moto, mettre les couvertures chauffantes et hop enfiler la combinaison, les bottes, le casque ...C'était parti pour la1ere seance d'essais libres...

                                                        
J'avais changé de fourche quelques jours auparavant et je voulais essayer celle ci sur ce tracé assez tortueux et vallonné mais au combien ennivrant.
Le temps de me remettre "dans le bain" et le temps de faire les reglages sur la fourche et je descend les chronos en 1.30 a la fin de la seance.

                                                        


2eme seance, j'affine les reglages je durcis en compression et en detente, je sens mieux l'avant  et la je descend les chronos en 1.29
1ere seance qualif  samedi matin, j'essaye de me detendre car suis assez nerveux, sans doute parce que c'est mon dernier week end en Superbike...
En plus question pneus c'etait pas la joie, un des camions de chez DUNLOP s'est fait "barboté" un stock de pneus assez important donc il n'y en aura pas pour tout le monde !!!J'utilisais des pneus qu'il me restait depuis la derniere course...ils etaient pas mal usés comme vous pouvez le constater...

                                                          
Heureusement j'avais emmené avec moi un train de pneu neuf qu'il me restait de Magny Cours que je n'avais pas utilisé suite à mon forfait (voir cpte rendu 6 eme Manche à Magny Cours)

                                                        
Donc fallait que je garde ce train de pneu pour la Course du Dimanche.
Pour les qualifs j'ai roulé avec un pneu qui avait deja servi et j'ai realisé 1.28 .0 en 1ere seance et l'apres midi 1.29.0 en 2eme seance, mais la piste etait moins bonne...
J'étais pas tres content du comportement de ma moto, l'avant me semblait un peu floue surtout dans l'entrée du triple gauche et le gauche avant la descente...
Au  warm up pour une fois tout se passe bien et je n'ai pas de problemes particuliers ...pour une fois ...ouf!!!

Nous sommes 26 sur la grille de départ autant dire pas beaucoup mais c'est la fin de saison et 1 semaine apres il y a le Bol d'Or, alors y en a (des pilotes)qui sont restés a la maison...

Du coup me retrouve en avant derniere ligne au départ, meme en ayant fait le 19 eme temps!!!!

                                                           

La 1ere Manche se déroule moyennement, je suis tendu et pas trop dans le coup ...

                                                           

                                     
    Heureusement je me fais une bonne passe d'arme avec un autre pilote Vincent Houssin que j'arrive à passer a l'entree du virage du "pont" j'ecarte un peu ma trajectoire, je reaccélerre, la moto se cabre et on se touche, carénage contre carénage quand la roue avant reprend contact avec le sol, je suis un peu chahuté mais pas de bobo, nous restons sur nos roues... Ouf... c'etait moins une...

                                                           
Dans le dernier tour je me fais une glisse magistrale dans la cuvette avant la ligne droite des stands et Vincent me repasse dans le bout droit ...Je termine un peu fatigué a la 17 ou 18 eme place je crois mais je suis décu, j'etais sur la défensive et je n'ai pas reussi a me "lacher" .De plus j'avais un Pneu un peu dur a l'arriere (7503 NTEC)pour cette manche et la moto glissait beaucoup a la réaccelération.
Je decide de mettre un pneu plus tendre (7614 NTEC, c'était la seule reference qu'il restait  je crois ) pour la 2eme Manche et je decide de rajouter 10 cc d' huile dans ma fourche.
J'essaye de me reposer un peu et surtout de me detendre un peu....

                                                          

2eme Manche Une de mes plus belles courses...
La c'est la der du Superbike, faut que je me "lache"...

je branche la caméra arriere pour l'occasion, mise en prégrille, tour de formation, l'emotion m'envahit je dois dire, mais je dois rester concentrer il faut que je donne le maximum ... 

                                                           


Départ du tour de chauffe, je prends mes reperes je respire à fond car je sais que je vis là, un de mes derniers moments intenses en compétition!!!

je remonte apres la cuvette dans la montée et j'apercois le directeur de course avec son drapeau rouge fixe sur la ligne de départ... La tension monte...

Je me place sur la grille et la c'est parti , plus rien ne compte , c'est comme si le temps s'arretait !!! On est dans un autre monde!!! 

Ci dessous départ de la 2eme et derniere manche du FSBK 2008 vue des stands
                            

                                     

Le feu rouge s'allume, les comptes tours s'affolent...Le feu s'eteint et les fauves sont lachés ...

Je fais un bon départ et j'essaye de me faufiler à la corde, c'est chaud comme toujours mais pas de bobo tout le monde passe...Je grapille quelques places et je passe Alexandre Lequeré sur sa Kawa dans le triple gauche je reste coincé derriere Vincent Houssin et Christophe Riboulet durant ce premier tour .Alexandre me repasse au freinage de la cuvette.

Au 2eme tour j'arrive à passer Riboulet au freine "trop tard" comme on l'appelle et je suis bien dans la course,  Deux virages plus tard je passe Vincent Houssin dans la montée apres le virage du camion, tout de suite j'essaye de hausser le rythme pour distancer mes adversaires et je roule en 1.27 regul je suis derriere un paquet de 5 pilotes dont Bertrand Stey sur sa Honda et Lionel Richier et Alexandre Lequeré sur leur Kawa ...

Je vous dis pas a chaque acceleration combien de metres ils me mettent... elles marchent les kawa !!!

Je descend mes chronos en 1.26 en course .

Ci dessous video du debut de course vue des stands... "Ca passe vite"!!!!

                                 

J'arrive a rester derriere eux les 2/3 de la course et j'essaye d'attaquer Lionel Richier mais rien a faire je suis à la limite ...

Dans le grand gauche avant la "descente" je suis plus rapide que lui, mais a chaque remontée la puissance de la kawa parle...

Tanpis je suis 16eme au panneautage Grrrrr encore un petit effort ...J'essaye, je serre les dents car je commence à fatiguer, La fin du triple gauche est un cauchemar ainsi que le gauche "qui tue" et les 4 derniers tours je suis à l'agonie je decide de rester sur ma position et de terminer au mieux ...

Riboulet me repasse comme une balle dans les derniers tours et je fini 16 eme car devant il y a eu une chute!!!

Suis decu sur le moment car j'ai echoué de peu encore aux points mais la deception s'efface vite ...

J'ai réalisé une de mes plus belles courses, J'ai rien laché, j'ai pas fais de fautes, me suis battu me suis régalé, et j'ai donné le maximum que je pouvais, meme s'il me manquait un peu de fraicheur .

C'est cette sensation qui est la plus importante, d'avoir tout donné et d'avoir fait le maximum .

C'est ce que j'ai ressenti et j'etais satisfait!!!

                                                          

Le dernier tour fut assez fort en emotion et j'etais assez emu mais cela faisait longtemps que je m'etais pas éclaté comme cela sur une moto!!! 

Pour feter cela un ptit burn d'apres course(voir video ci dessous)...Pas trop longtemps pour ne pas trop abimer le pneu, ils sont chers... J'en aurais encore besoin!!!



Voila c'est fini ...Le Superbike...Tout une saison ...Ca passe vite quand meme...Beaucoup de galeres mais bon on retient les bons moments et il y en a eu beaucoup...Heureusement!!!

 

 Ci dessous la vidéo du départ de ma derniere course en Superbike sur le circuit de Ledenon en camera arriere

 

                                        

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo pour ce blog et ces 10 années de compet !
Répondre
D
bravo....je viens de voir une vidéo.....c'est super et de tres haut niveau....mais ne comptez pas sur moi pour monter derriere!!!!!!!
Répondre