72 eme Bol d'Or...Team SITA 70

Publié le par JEANNOT



Ca a du bon quelquefois d'etre pilote !!!



Compte rendu du 72 eme Bol d'Or

En cette Mi septembre le temps est assez mitigé sur le Nivernais, en effet la météo annoncait une dégradation pour la fin de semaine donc pour cette avant derniere manche du Championnat du Monde d'Endurance.
Je suis arrivé le Mardi soir assez tard pour prendre contact avec le Team Sita 70 dans lequel j'etais engagé pour ce 72eme Bol d'Or.
Tout le monde m'accueuillit chaleureusement et c'est avec grand plaisir et un peu de timidité que je me joignais à mes camarades!!!
Je connaissais deja les pilotes puisqu'un mois auparavant, j'avais essayé les 2 YAMAHA R1 du Team  lors des essais du Prébol d'Or .On avait pu ainsi essayer les machines que je ne connaissais pas pour ma part car je roule sur des Suzuki depuis plusieurs années deja !!!!
Je dois remonter en 1999 et 2000 pour avoir "chevauché" une Yamaha R1.(l'une des meilleures machines du moment d'ailleurs)
Ces essais "Prébol" s'étaient bien déroulés puisque on avait réussi à mettre au point les motos et à faire des bons chronos en vue des essais qualificatifs... Seul point noir la mise "hors jeu" assez rapide de la 2eme moto (cloche d'embrayage HS).
Donc il nous restait plus qu'une moto pour terminer les 2 jours d'essais pour 3 pilotes...
De plus la pluie s'était invitée sur la région nivernaise le soir du Premier jour d'essai ainsi que la matinée du 2 ème jour donc chaussée glissante et pas d'essais sous la pluie pour ne pas risquer de "casser la derniere machine".
Heureusement en cette fin aout la température est très clémente et dès l'arret de la pluie il a fallu attendre 1h environ pour avoir une piste sèche et reprendre les essais sur le sec .
Je réalisais pour ma part le meilleur temps de ces essais en 1.48 sans trop forcer et risquer de froisser la "brele" ainsi que le team ...
J'étais satisfait de mes temps car je ne connaissais pas la machine et j'étais revenu en plus au passage des vitesses en mode "Classique" par rapport au Superbike ou je suis d'habitude en "mode Inversé".
LE but principal était de qualifier la moto coute que coute puisque l'année précédente le Team ne s'était pas qualifié (a 4 dixiemes pres je crois).
Nous sommes 4 pilotes, moi meme, Hernani Teixeira, et les deux responsables du Team, Anthony Senot et Thierry Demoly.
Pour ma part, j'étais là pour qualifier la moto, je ne devais pas prendre le départ car mon budget était insuffisant en cette fin de saison, mais j'avoue que pour ma derniere année de compétition j'aurais bien participer à cette course car j'avais participé à trois 24 H du Mans auparavant, mais jamais encore au Bol d'Or.
Je devais faire, après les qualifs réalisées et la moto qualifiée, kiné pour le Team ...Mais cela commencait sérieusement à me "démanger" , pour prendre part aussi à la course!!!

                 

Mercredi matin séance d'essais libres pour affiner les réglages en vue des premières séances qualifs du jeudi apres midi .Le mercredi apres midi étant réservé aux controles administratifs et techniques.
La moto est saine on se sent tous en confiance dessus .La partie cycle est nickel et le moteur marche bien, le petit souci vient du shifter qui a tendance à "sauter" surtout au passage du premier au deuxieme rapport .Heureusement problème rencontré seulement après le virage d' "Adélaide" au bout de la ligne droite.La, je rétrograde en 1ere pour utiliser le frein moteur au maximum,  je sors du virage en 1ere et je suis obligé de passer la 2eme bien avant la zone rouge tout en soulageant la poignée de gaz!!!

Jeudi 11 Septembre , les choses sérieuses commencent...Derniers essais libres le matin pour préparer la 1 ère séance qualif de l'après midi...


1ere seance qualif 
Le temps est sec mais la météo est pessimiste pour la soirée et le lendemain matin !!!
Va falloir tomber les chronos a la 1ere séance car ca risque d'etre humide le lendemain à la 2eme qualif!!!
Teix s'élance en premier avec les brassards bleus il descend les chronos petit à petit et réalise 1'47"676, le placant largement dans les qualifiés et meme dans les 40 premiers.
Pour ma part je m'élance en 2 ème qualif avec les brassards blancs, je descends les chronos en 1'47 qui était le contrat pour etre qualifié mais je sais que je peux mieux faire, j'ai un bon feeling avec cette machine, et je peux aller titiller mes "limites" avec...
De plus Teix nous avait ramené 2 vieux pneus qualif de 2004 (Dunlop 936) de son "grenier" et il nous les a gentiment donné à moi et à thierry pour les "cramer" car le team n'avait pas le budget pour passer 1 pneu qualif pour chaque pilote.
Donc A 10 mn de la fin de séance je rentre et je décide de mettre ce fameux pneu qualif mais le souci c'est qu'il avait les anciennes dimensions c'est à dire, plus haut en assiette que ceux utilisés durant les essais, et cela devait changer le comportement et les réglages de la machine.
De toute facon, fallait tenter le coup!!!!!!!!
Donc j'ai trois tours avant que le pneu ne se "désagrège", un tour de lancement, 2 tours chronos et un tour pour rentrer au stand...
Tour de Lancement, je teste la moto, et là, le comportement de la moto change beaucoup!! A tel point ,que je me sors 2 fois trop large au frein au virage du "18O° " et au virage du "Lycée"...
Oups!!!C'est pas gagné !!! je réaccélère aussitot, me concentre, car là je pars pour mon 1er tour chrono...
Je passe la ligne droite des stands, je retarde le freinage et je descend un rapport pour rentrer au mieux dans la "grande courbe", je réaccélère à fond dedans et je me jette dans "Estoril".J'essaye de ne pas trop élargir la trajectoire et je prends le point de corde le plus tard possible pour sortir le plus vite possible et accélérer le plus tot possible...Je me "cache " derriere la bulle pendant toute la ligne droite. La moto monte environ a 270 Km/h ( 299 au compteur mais il triche un peu!!!), et je prends les freins un tout petit peu plus tard que le panneau du 200m .Là, j'écrase la poignée de frein le plus fort que je peux car c'est le plus gros freinage du circuit , je rétrograde jusqu'en 1ere pour avoir le maximum de frein moteur, je serre la corde et redresse la moto tres vite pour remettre gaz en grand, je passe en seconde avant la zone rouge pour pas que la moto cabre surtout à cet endroit car il y a une bosse, (la moto déleste tout le temps de l'avant à cet endroit.).
Passage des rapports jusqu'en 3eme et là, on arrive au premier Pif paf du "Nurbruging".
Freinage tardif, on relache les freins tot pour garder de la vitesse et on "sacrifie" un peu le premier droite pour privilegier la sortie du gauche ou j'accélèrre le plus tot possible et je vous assure qu'avec un pneu 'qualif" c'est jouissif...
Là il faut garder l'accélération le plus longtemps possible pour se jeter sur les freins et arriver dans le virage que je préfère de tout les circuits ou j'ai roulé!!!
C'est le fameux gauche du 180°!!! Il est trop top !!!  Il y a plusieurs trajectoires pour le prendre mais à chaque fois pour bien le négocier, il faut avoir l'impression que l'on va se sortir trop large au frein...
Là aussi, la sortie est primordiale car elle détermine la vitesse du petit bout droit avant le 2eme pif paf "d'Imola",ou il faut se jeter a droite un peu en aveugle et réaccélerer très tot pour prendre le gauche qui nous amène au virage du "Chateau d'eau".
Ce virage est en dévers et il est assez difficille à négocier pour ma part je n'ai jamais réussi à le prendre super bien !!!
Il y a des virages qui vous réussisent et d'autres qui ne vous réussissent pas...C'est comme cela!!!
(Peut etre parce qu'en 2003 ou en 2004 j'étais tombé dans ce fameux virage en Superbike).
Bref ce qui est sur c'est qu'il faut redresser la moto le plus tot possible pour accélerer à fond pour sortir le plus vite possible, monter les rapports jusqu'en 4eme à la limite de la zone rouge et se "jeter" dans  la courbe a gauche en descente ou l'on est a plus de 200km/h le genou par terre (hummm ca aussi c'est trop fun !!!!)
Je reste concentré pour le dernier Gros freinage qui nous ramène vers les stands, pour prendre le virage du "Lycée" et négocier le dernier pif paf qui commande la ligne droite des stands.
J'ai pas fait de fautes, je passe la ligne de chronométrage et je termine mon premier tour avec le pneu qualif en 1'46"6.C'est bien mais je peux encore mieux faire ...Il me reste encore un tour avec ce pneu Qualif...
Je poursuis mon effort je reste concentré, je prends les freins le plus tard possible et je me force à les lacher le plus tot possible, pour garder une bonne vitesse de passage en courbe et a chaque sortie de virage je crie dans mon casque "Vas y, ACCELERRE A FOND !!! t'as un pneu QUALIF, CA TIENT !!!!"et là, je vous promet c'est un pur moment de bonheur, avoir près de 200 ch et pouvoir accélérer à fond sur l'angle sans que la moto ne glisse...
C'est BON!!!!!!!
Je fini le tour et là je réalise 1'46"116 !!!! Super content!!! meme si je suis un peu decu car je pensais descendre en 1'45 mais il y avait une trace d'huile sur la trajectoire en fin de ligne droite au virage d'Adélaide là ou l'on freine le plus fort et cela me coutait quelques dixiemes a chaque tour!!!


                   
J'essaye de faire un dernier tour chrono mais le pneu commence à se dégrader et je n'améliore donc pas !!!
Je rentre au stand satisfait du comportement de la  moto et de mes chronos...
Je me classe 26eme sur 55 pilotes dans ma session donc dans la première moitié de "tableau" et en plus dans une manche du Championnat du Monde alors contrat rempli pour qualifier la moto...
Il reste encore un pilote Thierry Demoly pour réaliser un bon temps et nous permettre d'avoir la certitude de qualifier la moto pour la course... C'était le BUT principal!!!
Performance réussi puisque Thierry à réaliser 1'49"089 et ainsi nous placer dans les 36 eme sur 55 apres la 1ere série de Qualifications !!
Ouf il était temps car la dépression annoncée arrive et des seaux d'eau s'abattent sur la région à tel point que les essais de nuit seront annulés pour cause de piste innondée...


Vendredi Matin 2eme seance qualificative
La pluie a cessé mais la piste est humide et il va etre difficille d'améliorer les chronos.
Teix s'élance en premier et évidemment il n'améliore pas comme tous les autres pilotes d'ailleurs !!!
Moi meme je m'élance et la piste commence à sécher mais il reste quelques traces d'humidité et je ne prends aucun risque, je réalise 1'49"689.
Thierry Demoly part pour sa qualif et il va pouvoir améliorer car la piste devient sèche en fin de séance...
Contrat rempli il améliore de 5 dixiemes de secondes et descend ses temps en 1'48"598.
Au Général nous conservons notre 36eme place sur la grille de départ sur 55 machines :Objectif reussi !!La qualification est acquise et de belle manière.
Tout le team est satisfait ...
Vendredi midi je fais part à tous de ma volonté de participer à la course;J'en discute avec les responsables du Team et avec Teix mon coéquipier qui avec beaucoup de gentillesse me laisse sa place pour ainsi participer pour la premiere fois au Bol d'Or(course mythique).
Donc l'équipe est décidé, ce sera Antony Senot (brassards verts  notre pilote remplacant), qui prendra le départ , en 2eme moi meme avec les brassards blancs et en 3eme pilote Thierry Demoly(brassards rouges).
Le vendredi Apres midi c'est la détente et c'est l'ouverture des stands au public pour qu'il puisse decouvrir les Teams, les Machines et les pilotes.

                  

Samedi 13 Septembre le matin: la tension monte le départ n'est pas loin...Le warm up permet a tous les pilotes de prendre ses marques et de peaufiner les derniers reglages en vue de la course surtout avec le plein de la machine.

14h: Mise en place de la grille, c'est Anthony Senot qui prendra le départ... C'est sa première participation à une course de 24 h.
Moi je prendrai le 2eme relais et Thierry, le 3eme et ainsi de suite...
On n'en peut plus , on est énervé !!! on attend plus qu'une seule chose ...
Le départ!!!!

15 h :Ca y est, c'est parti !!!!Avec une météo "sèche" mais il prévoit de la pluie pour la nuit...Anthony part prudemment, il effectue son relais et il rentre au stand pour le ravitaillement en essence, on doit etre autour de la 50 eme place.

                      
Je pars et je descends les chronos en 1'47", Magali et Vivien me panneaute, je remonte à la 46eme place malgré l'apparition du Safety Car pendant quelques tours.
Je laisse ensuite ma place à Thierry qui roule en 1'50' régul, moi je vais prendre une douche et après chez le kiné pour les massages ...
2 eme relais, je descend les chronos en 46 et je me fais plaisir grave sur la moto.Elle est saine et facile à piloter, seul faiblesse, les freins, en effet les plaquettes d'endurance sont nettement moins bonnes que celles des essais et il faut meme que je prenne les freins avant la "passerelle" quand on arrive a "Adelaide".

                  
Apres 6 heures de course on est rentré dans les 40 premiers, on fait un peu le "yoyo" car Anthony est moins rapide que Thierry et moi.
A mon 3eme relais il fait nuit, il doit etre 21h15, la pluie s'est invitée sur le circuit nivernais, et je suis plutot satisfait car physiquement cela va etre moins dur que prévu (46 ans oblige) et là!!! je vais vivre un de mes plus beaux moments de compétiteurs...
Il y a des moments ou l'on pense etre sur un nuage, ou l'on a une parfaite confiance en soi, des moments ou l'on a l'impression que rien ne peut vous arriver...Cela s'appelle la chance aussi...
Et bien c'est a ce moment que tout cela est arrivé!!!
Ca restera mon meilleur souvenir sans doute en tant que pilote moto.Je prenais mes repères sur la piste humide de Magny Cours et je descendais mes chronos tour apres tour.
J'étais dans une manche du Championnat du Monde d'Endurance et j'avais l'impression de rouler dans une session d'entrainement de mon club.J'arretais pas de dépasser des concurrents...
A la fin de la ligne droite au freinage d'Adelaide je restais sur la trajectoire intérieur et je doublais 2 ou 3 motos a chaque fois.
Quand je resortais derriere une moto je la voyais glisser, patiner a la réaccélération alors que ma machine restait bien en ligne et gardait un bon grip à la remise des gaz...
Seul Vincent Philippe sur la Suzuki officielle n°1 m'a dépassé dans mon relais.Il a roulé en 1'59"963 et moi en 2'00"658.J'ai meme roulé plus vite que la Suzuki N°2, incroyable moi pilote amateur...
C'était comme dans un reve, je me rappelle meme avoir crié plusieurs fois de joie dans mon casque pendant le relais.Je souhaite à tous les futurs pilotes des instants comme celui ci, c'était vraiment magique.
Bref, après les félicitations de tout le Team, fallait pas pour autant "s'endormir sur ses lauriers" et après une bonne douche bien chaude (merci Magny Cours pour l'infra structure car c'est pas toujours le cas sur d'autres circuits), et les soins de mon copain Romain le kiné, un peu de repos était bien mérité avant le prochain relais.

                  
Il est environ Minuit, nous sommes à la 37ème place, nous remontons petit à petit dans le classement.Je m'élance pour mon 4ème relais (second sous la pluie) et là, il pleut beaucoup.Je ne vois rien ou pas grand chose, c'est pas facile de "visser" la poignée quand on ne voit rien...J'apercois le feux arriere des Machines mais j'ai du mal à apercevoir le bord de la piste.Les motos projettent beaucoup d'eau et j'avoue que je suis moins à l'aise que lors de mon 1er relais sous la pluie ou il y avait moins d'eau sur la piste...
Bref il faut redoubler de concentration et poursuivre son effort en restant sur ses gardes car la moindre erreur est "fatale".
Je me rappelle une glissade de l'arriere dans "la grande courbe" après la ligne droite des stands...C'était moins une !!!
Je rentre pour le ravitaillement, les mécanos changent les pneus et ils font le plein d'essance...
Ci dessous notre mécano préposé a la sécurité en cas d'incendie pendant le ravitaillement... Il en "jette"!!!!

               

3h15 du matin :On a passé la Mi course!!! on a parcouru 336 tours et on continue de remonter dans le classement, nous sommes 32eme.
Je pars pour mon 5eme relais, du 342eme au 370eme tour, et toujours une piste détrempée.La fatigue commence à de faire sentir mais physiquement la course est moins dure que prévue grace aux conditions climatiques mais c'est aussi beaucoup plus piégeux!!!Les tours s'enchainent et nous sommes réguliers ...
Moi et Thierry tournons en 2'08",2'10", alors qu'Antony a un peu de mal sous la pluie, il tourne en 2'20" en moyenne, donc on raccourcit ses relais pour que nous soyons plus souvent sur la moto...

                    

6h30 environ du matin:6eme relais,du 429eme au 457 eme tour, la piste est toujours humide mais il ne peut plus. Je descend les chronos en 2'02",2'01", le jour commence à se lever et apercevoir les lueurs de l'aube reste toujours un moment magique...L'on se dit que l'on a fait le plus dur...
Nous sommes remontés à la 27 eme place, mais nous sommes quand meme à 47 tours des premiers(Suzuki N°1).
7eme relais : 517eme au 543eme tour:Il est environ 9h30 du matin, la fatigue est vraiment présente et beaucoup de mécanos sont allongés de ci de là, à meme le sol, dans le box, pendant que la Machine continue son imperturbable ronde.
Le fait d'avoir tenu jusque là nous motive à tel point que l'on a l'impression que plus rien ne peut nous arriver..Enfin d'un point de vue mécanique surtout!Au début du relais je pars avec des pneus intermédiaires, la piste s'assèche progressivement, je descends les chronos petit à petit en 1'54", 1'53". Au 528eme tour, je suis au freinage d'Adelaide à fond sur les freins et là une moto  me dépasse "au frein"...Je ne me rapelle pas l'avoir reconnu car l'action s'est déroulée trop vite.C'est une moto officielle avec une "grosse fourche" et des "gros freins" cette moto freine bien plus fort que la mienne!!!Le problème c'est qu'après m'avoir dépassé, le pilote s'est rabattu sur ma trajectoire en pensant que j'étais assez loin!!!Mais j'étais juste derrière et j'étais à "donf" sur le levier de frein...
Là je pensais vraiment que j'allais le percuter et aller au "tapis"!!
Je ne sais pas comment j'ai fais mais je suis arrivé à passer entre sa moto et l'herbe encore toute détrempée.
Certes je l'ai touché mais ni lui ni moi ne sommes tombés!!!Là encore j'ai eu beaucoup de chance...J'ai tiré quand meme tout droit dans le gravier et en essayant d'en sortir, avec la fatigue, la moto s'est couchée dans le bac à gravier et j'étais coincé dessous. Un commissaire m'a aidé à me dégager et à remettre la machine sur ses roues, je suis reparti mais il fallait que je rentre au stand la bulle étant cassé et aussi surtout pour enlever les cailloux qui était dans le sabot du carénage et aussi dans la boite à air.
Donc changement de bulle , nettoyage , changement de pneus aussi pour remettre des slicks car la piste etait pratiquement sèche.Je repars confiant, chausser de pneus slicks, je roule en 1'51", 1'52" et je suis la Yamaha N°38 depuis  1 ou 2 tours et je trouve que cette dernière fait un "drole de bruit"...
Un peu plus tard à la sortie du 180°, juste au moment ou je réaccélerre j'entends de nouveau le bruit qui s'intensifie!!!
Je me dis que finalement ce n'est peut etre pas la N°38 qui fait du bruit mais la Mienne!!!!
STUPEUR!!!!Je me baisse plus près du moteur du coté gauche,tout en continuant à rouler, et j'ouvre la poignée de gaz tout en écoutant le moteur...
Pas de doute le bruit émane de ma Machine!!!Là, j'ai un mauvais pressentiment...
AIE AIE AIE!!!!!OH!!NON!!!Pas si près du but !!! Pas après plus de 19 h de course, c'est pas possible.
Je m'arrete direct au stand, je leur fais signe "moteur"!!!
On rentre la moto dans le stand, et j'explique ce qui se passe et le bruit du moteur...
Le verdict des mécanos est rapide et implaccable !!!!Bruit de bielle !!!
C'est mort!!!!
Je vous dis pas la désillusion...Comme si le ciel nous tombait sur la tete !!!
Si près du but ...Hélas, ainsi est la course.
Sur 4 courses d'Endurance de 24H, j'en ai terminé une seule et c'était la première en 2002 aux 24H du Mans avec le Team MotoChampion.
Toutes les autres, abandon en 2003 sur chute, abandon en 2005 sur casse moteur ainsi que cette année au Bol d'Or... 
Suite à la concertation de tout le team, nous décidames de ne pas signer la feuille d'abandon mais de reprendre la moto avec Thierry Demoly à son guidon pour les 3 dernieres minutes de course (au ralenti), pour pouvoir "terminer la course", et ainsi franchir la ligne d'arrivée.
Ce qui nous permet de dire que l'on a terminé le 72eme Bol d'Or, mais hors classement!!!
C'est une mince consolation...Mais que de bons souvenirs...


               



Ci dessous la vidéo de ma qualif au Bol d'Or 2008 en  2 parties
(La premiere partie avec un pneu de course, arret au stand et la 2eme ensuite avec le pneu  Qualif)
Excusez pour le placement et la qualité de la caméra mais nous n'avons pas eu trop de temps pour faire des essais de caméra


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article